Lentilles de contact

Qui peut porter des lentilles de contact ?

La réponse peut sembler étonnante, mais on pourrait dire : tout le monde !
En effet, il faut savoir que l'on peut corriger tous les défauts de la vision par des lentilles de contact, cela ne veut pas dire que c'est toujours simple, mais c'est tout à fait possible et dépend grandement de votre motivation.
Il faut tout d'abord ne pas avoir de contre-indication au port des lentilles, ce que seul votre ophtalmologiste peut déterminer.
Ensuite, il vous faut obtenir son accord afin d'effectuer un essai.

Il existe plusieurs types de lentilles de contact:

- les lentilles souples, les plus fréquentes, elles peuvent être soit journalières, hebdomadaires, mensuelles... Elles corrigent parfaitement la majorité des amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et sont très confortables.

- les lentilles rigides, dont les indications sont un peu plus précises, et répondent à des attentes particulières.
Ces lentilles permettent d'aller plus loin au niveau de la correction visuelle, quand les lentilles souples ont atteint leurs limites (corrections complexes, astigmatismes importants...)
En effet, dans certains cas c'est même la seule possibilité offerte pour donner une vision correcte, comme dans les cas de Kératocône (déformation de la cornée)

Elles ouvrent de plus de nouvelles voies en permettant de modeler la forme de la cornée en les portant la nuit, ce qui permet de ne porter ni lunettes, ni lentilles pendant la journée, c'est le cas de l'othhokératologie.

Manipulation des lentilles de contact   

Pour en savoir plus, veuillez visiter cette page :Notice d'utilisation des lentilles de contact

La Presbytie

Il est fréquent d'entendre dire que les lentilles de contact ne sont pas au point pour corriger la presbytie !
Il existe pourtant plusieurs manières de la corriger. Avant que les lentilles multifocales ne soient mises sur le marché (il y a une vingtaine d'années), la méthode utilisée consistait à corriger les yeux différemment : un œil était corrigé de loin (de préférence l'œil directeur), et l'autre portait une correction de près.
Cette méthode est toujours d'actualité, et s'appelle "la bascule", "la monovision" ou "vision alternée"...

Toutefois, il existe aujourd'hui des solutions bien plus efficace, qui lorsque l'adaptation est bien effectuée donnent d'excellents résultats.

Principe de fonctionnement d’une lentille progressive

Remarque : Il existe selon les fabricants, des variantes de ces lentilles avec notamment la vision de loin centrale et la vision de près périphérique

Le principe de fonctionnement est simple, l'œil n'a pas besoin d'accommoder, car la lentille donne en permanence des images correspondant à la vision de loin et près simultanément.
C'est un peu comme si on portait deux lentilles en même temps : une corrigeant la vision de loin et une corrigeant la vision de près.
Il en résulte une vision légèrement moins contrastée, comme le montre le schéma ci-dessous, mais qui reste tout à fait confortable.
Pour se faire une idée, le plus simple est de l'essayer !


flou et net en même temps !

Avantages des lentilles par rapport aux lunettes :
- Dans la pratique de certains sports (golf, tennis ...), le port de verres progressifs peut être gênant, alors que les lentilles donnent une vision plus naturelle, sans déformations ni effets de tangage.
- Les lentilles multifocales ou progressives classiques, contrairement aux verres progressifs, ne nécessitent pas un port de tête particulier pour obtenir la vision désirée.

Inconvénients des lentilles par rapport aux lunettes :
- Pour certaines activités en vision de près très précises (modélisme, broderie ...), les lentilles peuvent montrer leurs limites.
- La conduite de nuit peut être problématique, car la nuit, la pupille se dilate et cela peut engendrer des halos lumineux autour des lumières.

Conclusion, les lentilles ne remplacent pas les lunettes, mais imaginez que vous puissiez faire du shopping, aller au restaurant, sortir entre amis, tout cela sans lunettes ! C'est tout à fait possible, tout dépend de votre motivation !

L'orthokératologie  

Vous êtes myope (inférieur à -5.00 environ) et vous aimeriez ne pas avoir à porter de lunettes ou de lentilles la journée, il existe une solution pour vous !
Pour en savoir plus, venez visiter cette page :Orthokératologie

la lentille, portée la nuit, aplatit la zone centrale de la cornée, corrigeant ainsi le défaut à la source, la vision nette au retrait est conservée tout au long de la journée
principe de l'orthokératologie

Cette solution est particulièrement recommandée pour les adolescents dont la myopie évolue chaque année, car cette méthode permet de contenir l'évolution myopique.
Elle est aussi conseillée aux sportifs pour qui le port de lunettes ou lentilles est contrarié par certains sports : Sports collectifs avec contacts (hand, foot, basket...), arts martiaux ou sports nautiques.