L'orthokératologie

L'orthokératologie est une adaptation de lentilles de contact rigides, à port nocturne, permettant de modifier la courbure de la partie centrale de la cornée.
L'effet est conservé tout au long de la journée, et permet donc de voir net sans devoir porter de correction (ni lunettes ni lentilles !)

Pour pouvoir bénéficier de cette technique, il faut être myope (ou myope avec un léger astigmatisme) et que cette myopie soit inférieure à -5.00 dioptries environ.

Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'affranchir de lunettes pour la pratique d'une activité où le port de lunettes et lentilles peut être difficile (natation, sports de combats...)
Son action est totalement réversible à l'arrêt du port des lentilles, la correction initiale revient en même temps que la cornée reprend sa forme initiale, soit au bout de quelques jours.

Remarque : L'orthokératologie est la méthode de correction de la myopie chez les jeunes qui tend à ralentir le plus l'évolution de la myopie.

Avant toute chose, il convient de consulter son ophtalmologiste, seul à même de vous prescrire ou de vous réaliser une adaptation en orthokératologie.


Explication schématique de l'orthokératologie


Orthokératologie - explications